MENTIONS LÉGALES

virail.fr est géré par l'entreprise allemande :

Virail GmbH

Markgrafendamm 24, 10245 Berlin, Allemagne

Courrier électronique : [email protected]

Numéro de TVA intracommunautaire : DE317166451

Directeur Général : Jake Wallace

Inscrit au Registre du Commerce du Tribunal Local de Berlin-Charlottenburg: HRB 194 63

L'objectif de Virail est la recherche, la comparaison et l'intermédiation de billets de transport pour les voyages en bus, les trajets en train, les vols et le covoiturage. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions concernant les détails supplémentaires des réservations ou des transports, veuillez donc contacter directement nos partenaires pour cela.

© 2024. Tous droits réservés. Toutes les données sur le site sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable. Le logo de la société Virail est une marque déposée.

Politique de Confidentialité

Politique de Confidentialité Concernant l'Utilisation des Données sur virail.fr

La confidentialité des données est une question de confiance, et votre confiance est importante pour Virail. Il est donc important pour nous que vos données personnelles soient protégées et que leur collecte, traitement et utilisation en relation avec les services de Virail dans notre application et sur notre site web virail.fr soient conformes à la loi. Dans cette Politique, nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous collectons et utilisons les données, afin de vous donner un aperçu de l'utilisation de vos données personnelles.

1. Aperçu

La présente Politique de Confidentialité contient des informations sur la manière et l'étendue du traitement des données personnelles par Virail. Les données personnelles sont des informations qui peuvent être directement ou indirectement attribuées ou associées à vous personnellement, telles que votre nom ou votre adresse e-mail.

2. Nom et coordonnées du responsable du traitement et du Délégué à la Protection des Données de l'entreprise 

Cette Politique de Confidentialité s'applique au traitement des données effectué par Virail GmbH, Markgrafendamm 24, 10245 Berlin, Allemagne (le "responsable du traitement", ci-après "Virail"), à contacter à [email protected], et pour le site web ou l'application suivante : www.virail.fr.

3. Les finalités du traitement des données, la base légales et les intérêts légitimes poursuivis par Virail ou un tiers, ainsi que les catégories de destinataires

3.1. Accès à notre site web/application

Lorsque vous accédez à notre site web/application, le navigateur utilisé sur votre appareil envoie automatiquement des informations au serveur de notre site web/application et les stocke temporairement dans ce que l'on appelle un fichier journal. Nous n'avons aucun contrôle sur cela. Les informations suivantes seront également collectées sans aucune action de votre part et seront stockées jusqu'à leur suppression automatique :

  • l'adresse IP de l'appareil connecté à Internet qui effectue la demande
  • la date et l'heure de l'accès
  • le nom et l'URL du fichier récupéré
  • le site web/application depuis lequel l'accès a eu lieu (l'URL du référent)
  • le navigateur que vous utilisez, et potentiellement le système d'exploitation de votre ordinateur connecté à Internet, ainsi que le nom de votre fournisseur d'accès
  • l'appareil utilisé (par exemple, un ordinateur de bureau ou un smartphone)
  • la langue du navigateur que vous utilisez

La base légale pour le traitement de votre adresse IP est l'Article 6 (1) (f) du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Notre intérêt légitime est basé sur les finalités de la collecte de données énumérées ci-dessous. Nous tenons à souligner que nous ne pouvons tirer aucune conclusion directe sur votre identité à partir des données collectées, et que nous nous abstenons de le faire.

Nous utilisons l'adresse IP de votre appareil et les autres données énumérées ci-dessus aux fins suivantes:

  • assurer l'établissement d'une connexion sans problème
  • garantir une utilisation confortable de notre site web/application
  • l'évaluation de la sécurité et de la stabilité du système
Les données sont stockées pendant une période allant jusqu'à 7 jours, puis sont automatiquement supprimées. Nous utilisons également ce que l'on appelle des cookies pour notre site web/application, ainsi que des outils de suivi, des méthodes de ciblage et des plug-ins de médias sociaux. Les procédures exactes utilisées et la manière dont vos données sont utilisées à cette fin sont expliquées plus en détail ci-dessous.

3.2. Réservations et demandes de réservation

3.2.1 Notre double fonctionnalité : Méta-recherche et OTA

Chez Virail, nous opérons dans une double capacité unique au sein de l'industrie du voyage. Nos services comprennent à la fois un moteur de méta-recherche et la vente directe de billets de voyage en tant qu'Agence de voyage en Ligne (OTA). Voici comment chaque fonction sert nos utilisateurs : En tant que Moteur de Méta-Recherche : Nous continuons à fournir des capacités de comparaison complètes, permettant aux utilisateurs de rechercher et de comparer les options de voyage auprès de différents prestataires de services. Cela inclut l'agrégation d'informations sur les prix, les services, les horaires, et plus encore, pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées. En tant qu'Agence de Voyage en Ligne : En plus de nos offres de méta-recherche, nous facilitons également la vente directe de billets. Cela permet aux utilisateurs de réserver facilement des services de voyage directement via notre plateforme, simplifiant le processus de réservation.

Collecte et traitement des données : Que ce soit en redirigeant vers des sites partenaires ou en traitant directement les réservations, nous collectons des données essentielles telles que les dates et les villes de départ et d'arrivée sélectionnées. Cette pratique est conforme à l'Article 6 (1) (1) (b) du RGPD, garantissant la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs.

3.2.2 Engagement envers l'expérience utilisateur

Notre double fonctionnement en tant que moteur de recherche métatags et OTA reflète notre engagement à fournir des solutions de voyage polyvalentes et conviviales. Nous nous engageons à maintenir les normes élevées de service et de commodité que nos utilisateurs attendent de Virail, qu'ils comparent des options ou réservent directement avec nous.

3.3. Cookies - informations générales

Nous utilisons des cookies sur notre site web sur la base de l'Article 6 (1) (f) du RGPD. Notre intérêt pour l'optimisation de notre site Web est considéré comme légitime au sens de la disposition susmentionnée.

Les cookies sont de petits fichiers que votre navigateur crée automatiquement et qui sont stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous visitez notre site web ou utilisez notre application. Les cookies ne nuisent pas à votre appareil, ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d'autres logiciels malveillants. Les informations stockées dans le cookie sont liées à l'appareil spécifique utilisé. Cependant, cela ne signifie pas que nous sommes immédiatement conscients de votre identité. En partie, les cookies sont utilisés pour rendre l'utilisation de notre service plus agréable pour vous. Par exemple, nous utilisons ce que l'on appelle des cookies de session pour détecter que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web ou que vous vous êtes déjà connecté à votre compte utilisateur. Ces cookies sont automatiquement supprimés après votre départ de notre site web. De plus, pour garantir la convivialité, nous utilisons également des cookies temporaires, qui sont stockés sur votre appareil pendant une période spécifique. Si vous visitez à nouveau notre site web pour utiliser nos services, il est automatiquement détecté que vous nous avez déjà visités, ainsi que les informations que vous avez saisies et les paramètres que vous avez utilisés, de sorte que vous n'avez pas à les ressaisir.

D'autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer statistiquement l'utilisation de notre site web, pour optimiser nos services, et pour afficher des informations adaptées à vos besoins spécifiques. Ces cookies nous permettent de détecter automatiquement votre visite précédente lorsque vous retournez sur notre site web. Ils sont automatiquement supprimés après une période définie. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Cependant, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'aucun cookie ne soit stocké sur votre ordinateur ou pour vous assurer qu'un message apparaît toujours avant la création d'un nouveau cookie. Toutefois, la désactivation complète des cookies peut signifier que vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web. La durée de stockage des cookies dépend de leur finalité et varie donc.

3. 4. Outils d'analyse : Google Analytics

Afin de personnaliser et d'optimiser continuellement nos sites Web en fonction des besoins des utilisateurs, nous utilisons des outils conformément à l'article 6 (1) (f) du RGPD qui nous permettent d'analyser l'utilisation de notre site Web.

Nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse Web fourni par Google. Pour ce faire, des profils d'utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site Web, par exemple:

  • Type/version du navigateur
  • Système d'exploitation utilisé
  • URL de référence (la page précédemment visitée)
  • Nom de l'ordinateur d'accès (adresse IP)
  • Heure de la demande au serveur

sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google se conforme à la politique de confidentialité du bouclier de protection des données des États-Unis et est enregistré auprès du programme Privacy Shield du département du commerce des États-Unis. De plus, nous avons conclu un accord de traitement des données pour l'utilisation de Google Analytics. En vertu de cet accord, Google assure que Google traite les données conformément au règlement général sur la protection des données et garantit la protection des droits de la personne concernée.

Les informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation du site Web, pour compiler des rapports sur l'activité sur le site Web, et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du site Web et à l'utilisation d'Internet à des fins de recherche de marché et pour personnaliser la conception de ces sites Web en fonction des besoins des utilisateurs. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers sont chargés de traiter ces données. En aucun cas, votre adresse IP ne sera combinée avec d'autres données de Google. Les adresses IP sont anonymisées, ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'identifier des individus spécifiques (« masquage d'IP »).

Vous pouvez empêcher l'installation de cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. Cependant, la désactivation complète des cookies peut signifier que vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web. Vous pouvez également empêcher la collecte de données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant ce module complémentaire de navigateur (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). En alternative au module complémentaire de navigateur, en particulier pour les navigateurs sur les appareils mobiles, vous pouvez empêcher la collecte par Google Analytics en cliquant sur ce lien. Un cookie de désactivation sera défini pour empêcher la collecte future de vos données lorsque vous visitez ce site Web. Le cookie de désactivation n'est valable que dans ce navigateur et uniquement pour notre site Web, et il est stocké sur votre appareil. Si vous supprimez les cookies dans ce navigateur, vous devez définir à nouveau le cookie de désactivation. Pour plus d'informations concernant la confidentialité des données liées à Google Analytics, visitez le site Web de Google Analytics : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

3.5. Ciblage

Les mesures de ciblage énumérées ci-dessous et utilisées par nous sont mises en œuvre sur la base de l'article 6 (1) (f) du RGPD. Le ciblage est utilisé pour effectuer de la publicité ciblée. À travers les mesures de ciblage que nous utilisons, nous voulons nous assurer que des publicités adaptées à vos intérêts sont affichées sur vos appareils.

3.5.1. Double Clic

Sur notre site web, des informations utilisées pour l'optimisation des annonces sont collectées et évaluées à l'aide de cookies (voir la section 3.6.). Pour ce faire, nous utilisons les technologies de ciblage de Google (Double Clic). Ces technologies nous permettent de vous proposer de la publicité personnalisée et basée sur vos intérêts. Les cookies utilisés fournissent des informations concernant les produits qui vous intéressent parmi les nôtres. Sur la base de ces informations, nous pouvons également afficher des services sur des sites web tiers spécifiquement orientés vers vos intérêts que vous avez manifestés par votre comportement d'utilisateur précédent. La collecte et l'évaluation de votre comportement d'utilisateur se font exclusivement de manière pseudonyme et ne nous permettent pas de vous identifier. En particulier, les informations ne sont pas associées à des informations personnellement identifiables vous concernant.

Le cookie est automatiquement supprimé après 30 jours.

Vous pouvez également définir vos préférences pour l'affichage de publicités basées sur les centres d'intérêt grâce au Gestionnaire des paramètres Google Ads (https://adssettings.google.com/authenticated?hl).

Pour plus d'informations et la politique de confidentialité concernant la publicité et Google, veuillez vous référer à la Politique de confidentialité et aux Conditions d'utilisation de Google (https://policies.google.com/technologies/ads?hl).

3.5.2. Google AdWords

Virail utilise le service Google AdWords, qui utilise le suivi des conversions pour mesurer l'efficacité des annonces, des offres et des fonctionnalités individuelles. Pour ce faire, un cookie est défini dès que vous cliquez sur une annonce Google. Ce cookie ne vous identifie pas personnellement, mais permet plutôt de déterminer si vous retournez sur la page avec l'offre spécifique pendant la période de 30 jours pendant laquelle le cookie est valide.

Chaque annonceur AdWords reçoit un cookie différent. Par conséquent, les cookies ne peuvent pas être suivis via le site web des annonceurs AdWords. Les informations obtenues à l'aide du cookie de conversion sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour les annonceurs AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions. Nous suivons le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce et ont été redirigés vers le site web avec une balise de suivi des conversions.

Vous pouvez empêcher définitivement le stockage du cookie de conversion Google en configurant votre logiciel de navigateur en conséquence. La politique de confidentialité de Google sur le suivi des conversions se trouve ici : https://services.google.com/sitestats/en.html.

3.5.3. Remarketing Dynamique de Google

Nous utilisons les fonctionnalités du Remarketing Dynamique Google avec les fonctionnalités multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick.

Cette fonctionnalité nous permet de lier les audiences publicitaires créées avec le Remarketing Dynamique Google aux fonctionnalités multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick. De cette manière, des messages publicitaires personnalisés basés sur vos précédents comportements et activités de navigation sur un appareil (par exemple, un smartphone) peuvent également être affichés sur un autre appareil que vous utilisez (par exemple, une tablette ou un PC).

Si vous avez donné le consentement approprié à Google, Google liera votre historique de navigation web et d'applications à votre compte Google à cette fin. De cette manière, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent apparaître sur n'importe quel appareil que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Google.

Pour prendre en charge cette fonctionnalité, Google Analytics collecte les identifiants authentifiés par Google des utilisateurs qui sont temporairement liés à nos données Google Analytics pour définir et créer des audiences pour la promotion publicitaire multi-appareils.

Vous pouvez vous opposer définitivement au remarketing/ciblage multi-appareils en désactivant la publicité personnalisée dans votre compte Google. Pour ce faire, suivez ce lien : https://adssettings.google.com/authenticated?hl.

Pour plus d'informations, ainsi que les dispositions concernant la confidentialité des données, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Google à l'adresse https://policies.google.com/technologies/ads?hl.

3.5.4. Google AdSense

Sur notre site web, nous utilisons Google AdSense pour afficher des publicités. De cette manière, nous pouvons vous montrer des publicités qui pourraient vous intéresser. Ces publicités peuvent être reconnues par la mention "Google Ads". Pour ce faire, Google utilise des balises web et des cookies (voir section 3.6.). Les informations générées par les cookies et les balises web concernant l'utilisation du site web (y compris votre adresse IP) et la diffusion de formats publicitaires sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google peut partager ces informations avec des tiers.

Nous avons activé des publicités Google AdSense de tiers. Les données peuvent être transférées à des tiers (nommés à l'adresse https://support.google.com/dfp_sb/answer/94149).

Vous pouvez empêcher Google AdSense d'installer des cookies en désactivant les annonces basées sur les intérêts sur Google via le lien https://adssettings.google.com/authenticated?hl.

Pour plus d'informations, ainsi que les dispositions concernant la protection des données, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Google à l'adresse https://policies.google.com/technologies/ads?hl

3.5.5. Google AdMob

Nous utilisons Google AdMob pour afficher des publicités dans l'application Virail. Google utilise l'"Identifiant publicitaire Apple" (ci-après "Apple Ad-ID") pour le contrôle de la publicité dans l'application. Un profil utilisateur pseudonymisé est créé sous l'Apple Ad-ID afin que l'utilisateur puisse être associé à différents segments publicitaires sur la plateforme publicitaire d'Apple afin de pouvoir afficher de la publicité basée sur les intérêts.

L'Apple Ad-ID est un pseudonyme qui empêche la divulgation de données personnelles brutes à Google. L'Apple Ad-ID est transmis à un serveur Google aux États-Unis et y est stocké.

Vous pouvez empêcher l'utilisation de l'Apple Ad-ID en cliquant sur "Pas de suivi publicitaire" sous "Confidentialité/Publicité" dans les paramètres de votre système. Alternativement, vous pouvez également cliquer sur "Réinitialiser l'identifiant publicitaire" pour générer un nouvel identifiant publicitaire Apple choisi au hasard et ainsi empêcher la création d'un profil.

3.5.6. Bing Ads

Nous utilisons Bing Universal Event Tracking (UET) de Microsoft Bing Ads. Il s'agit d'un service de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052, États-Unis ("Microsoft"). Cela nous permet de suivre l'activité des utilisateurs sur notre site web lorsque les utilisateurs accèdent à notre site web via des publicités de Bing Ads.

Si vous accédez à notre site web via une publicité Bing Ads, un cookie sera placé sur votre ordinateur (voir section 3.6.). Une balise Bing UET est intégrée à notre site web. Il s'agit d'un code qui est utilisé pour stocker des données sur l'utilisation du site web en relation avec le cookie. Cela inclut notamment le temps passé sur le site web, les zones du site web auxquelles les utilisateurs ont accédé et les publicités qui ont conduit les utilisateurs sur le site web. Aucune information sur votre identité n'est collectée.

Ces informations sont transmises aux serveurs de Microsoft aux États-Unis et y sont stockées pendant une période maximale de 180 jours.

Pour plus d'informations sur les services analytiques de Bing Ads, veuillez consulter le site web de Bing Ads (https://help.bingads.microsoft.com/#apex/3/en/53056/2). Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de Microsoft, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Microsoft (https://privacy.microsoft.com/en-us/privacystatement).

3.5.7. MediaAlpha

Nous proposons des expériences d'achat personnalisées et de la publicité grâce à MediaAlpha. Pour consulter la politique de confidentialité de MediaAlpha, cliquez ici . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.

Les informations pertinentes pour les visiteurs européens se trouvent ici.

3.5.8. ADARA

Nous utilisons le cookie d'ADARA pour aider à nos campagnes marketing et pour obtenir des informations précieuses permettant à ADARA de présenter des offres plus pertinentes et personnalisées. Les informations partagées par le biais du cookie ADARA sont agrégées et anonymes et ne permettent donc pas de vous identifier par votre nom.

Vous pouvez vous désinscrire sur www.adara.com/opt-out . Vous pouvez également demander vos données ainsi que leur suppression à partir de go.adara.com/sar-1018.

3.5.9. Travel Audience

Travel Audience exploite une plateforme publicitaire de voyage axée sur les données. Nous utilisons le cookie de Travel Audience pour aider à nos campagnes marketing et pour obtenir des informations précieuses permettant à Travel Audience de présenter des offres plus pertinentes et personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire sur https://travelaudience.com/product-privacy-policy/ (7.2f).

3.5.10. Sojern

Sojern exploite une plateforme publicitaire de voyage axée sur les données. Nous utilisons le cookie de Sojern pour aider à nos campagnes marketing et pour obtenir des informations précieuses permettant à Sojern de présenter des offres plus pertinentes et personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire sur https://www.sojern.com/privacy/.

3.5.11. Clicktripz

Nous proposons des expériences d'achat personnalisées et de la publicité grâce à Clicktripz. Pour consulter la politique de confidentialité de Clicktripz, cliquez ici. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.

3.6. Possibilité de s'opposer/se désinscrire

Vous pouvez empêcher les technologies de ciblage que nous avons décrites en activant le paramètre de cookie approprié dans votre navigateur (voir également la section 3.5.). De plus, vous avez la possibilité de désactiver la publicité basée sur les préférences à l'aide du gestionnaire de préférences disponible ici : http://www.youronlinechoices.com/uk/your-ad-choices


4. Newsletter

4.1. Informations générales

Avec votre consentement en vertu de l'article 6 (1) (a) du RGPD, vous pouvez vous abonner à notre newsletter qui vous informera des offres sur nos Services et de la part de tiers. Pour vous inscrire à notre newsletter, nous utilisons la méthode du "double opt-in". Cela signifie qu'après vous être inscrit, nous vous enverrons un e-mail à l'adresse e-mail spécifiée, dans lequel nous vous demanderons de confirmer que vous souhaitez recevoir la newsletter. Si vous ne confirmez pas votre inscription dans les 24 heures, vos informations seront verrouillées et automatiquement supprimées après un mois.

De plus, nous enregistrons les adresses IP que vous avez utilisées et les heures d'inscription et de confirmation. La procédure a pour but de vérifier votre inscription et, si nécessaire, de vous informer d'une éventuelle utilisation abusive de vos données personnelles.

La seule exigence pour l'envoi de la newsletter est votre adresse e-mail. La fourniture de données supplémentaires est volontaire et sera utilisée pour vous adresser personnellement. Après votre confirmation, nous enregistrerons votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer la newsletter. La base légale est l'article 6 (1) (a) du RGPD.

Vous pouvez révoquer votre consentement à recevoir la newsletter à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans chaque e-mail de la newsletter ou en contactant notre délégué à la protection des données.

4.2. Suivi de la newsletter

Nous utilisons des balises web, des pixels de suivi et d'autres technologies pour suivre et analyser vos interactions avec la newsletter. Ces données sont attribuées à votre adresse e-mail et à un ID pseudonymisé. Nous utilisons ces données pour générer un profil utilisateur afin de personnaliser la newsletter pour vous. Votre profil utilisateur sera basé sur les interactions que vous avez avec la newsletter, nos Services et les sites web et applications tiers.

Vous pouvez vous y opposer à tout moment en utilisant le lien de désinscription fourni dans chaque e-mail ou en contactant notre délégué à la protection des données.

Le suivi de la newsletter n'est pas possible si vous avez désactivé par défaut l'affichage des images dans votre application de messagerie électronique. Dans ce cas, la newsletter ne sera pas affichée en entier et vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités. Si vous affichez manuellement les images, le suivi aura lieu.

5. Google Maps

Nous utilisons l'API Google Maps pour afficher des cartes interactives directement sur notre site web et pour permettre une utilisation simplifiée de la fonction de carte. Votre adresse IP est transmise et stockée sur l'un des serveurs de Google aux États-Unis pour l'utilisation de la fonctionnalité Google Maps (voir la section 3.7.1 concernant le bouclier de protection de la vie privée aux États-Unis). La base légale est l'article 6 (1) (f) du RGPD.

Veuillez consulter les conditions d'utilisation de Google Maps ici : https://www.google.com/intl/fr/help/terms_maps.html. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la confidentialité des données dans la Politique de confidentialité de Google ici : https://policies.google.com/privacy

6. Contact

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service clientèle directement à l'adress  [email protected].

7. Vos droits

7.1. Aperçu

En plus du droit de révoquer le consentement que vous nous avez accordé, vous avez droit aux droits supplémentaires suivants si les exigences légales pertinentes s'appliquent :

  • Droit d'accès aux informations sur vos données personnelles stockées chez nous conformément à l'article 15 du RGPD
  • Droit de rectification des données personnelles inexactes et droit de compléter les données personnelles incomplètes conformément à l'article 16 du RGPD
  • Droit à l'effacement de vos données personnelles stockées par nous conformément à l'article 17 du RGPD
  • Droit à la limitation du traitement de vos données conformément à l'article 18 du RGPD

Droit à la portabilité des données conformément à l'article 20 du RGPD

7.2. Droit d'opposition

Dans les conditions de l'article 21 (1) du RGPD, le traitement des données peut être contesté pour des motifs liés à la situation particulière du sujet de données.

Le droit général d'opposition ci-dessus s'applique à toutes les finalités de traitement décrites dans cette Politique de confidentialité qui sont basées sur l'article 6 (1) (f) du RGPD. Contrairement au droit spécial d'opposition au traitement des données à des fins publicitaires, en vertu du RGPD, nous ne sommes tenus de mettre en œuvre une telle opposition générale que si vous nous donnez des raisons d'une importance primordiale pour ce faire (par exemple, un danger éventuel pour la vie ou la santé).

CONDITIONS GÉNÉRALES

Conditions générales d'utilisation (CGU) du portail Virail

1. Généralités

(1) Virail GmbH, Markgrafendamm 24, 10245 Berlin, Allemagne (ci-après dénommé "Virail") met à disposition une interface technique permettant aux prestataires de services de transport commerciaux et privés (ci-après dénommés "Prestataire") de proposer des trajets de transport (en train, en bus, en avion et en covoiturage) dans une base de données pouvant être liée aux différents sites de réservation des Prestataires. Les utilisateurs à la recherche d'un moyen de transport (ci-après dénommés "Utilisateurs") auront accès à cette base de données via www.virail.com et/ou d'autres sites web exploités par Virail et dirigés vers le site web du Prestataire de la solution de transport afin de procéder à la réservation.

(2) Les présentes conditions générales régissent l'utilisation de la base de données via les sites web de Virail susmentionnés, y compris l'accès depuis les sites web mobiles et toute application ("Application") développée par Virail, ainsi que tout portail ou application pour appareils mobiles fourni par des tiers. Les présentes conditions générales s'appliquent exclusivement ; Virail rejette l'application de toute condition contraire imposée par l'Utilisateur.

(3) L'utilisation de tous les sites web exploités par Virail et des bases de données fournies ("Notre Site Web") est uniquement autorisée à des fins privées. L'utilisation commerciale de Notre Site Web est explicitement interdite. Notre Site Web ne doit pas être utilisé pour effectuer de fausses, frauduleuses ou spéculatives réservations, ni pour des réservations destinées à couvrir une demande future. En utilisant Notre Site Web, vous confirmez renoncer aux actions et mesures suivantes sans le consentement écrit préalable de Virail :

  • Accéder à notre site web en utilisant un processus manuel ou automatisé qui dépasse la finalité d'une utilisation personnelle ou l'intégration de Virail dans un index de recherche. L'utilisation de systèmes automatisés ou d'un logiciel pour extraire des données de Notre Site Web (appelé "screen scraping") est interdite à des fins non commerciales et commerciales.
  • Enfreindre les restrictions existantes dans les en-têtes d'exclusion de robot sur Notre Site Web ou contourner les mesures qui restreignent ou empêchent l'accès à Notre Site Web.
  • Utiliser un dispositif, un logiciel ou un programme qui affecte ou tente d'affecter la fonctionnalité normale de Notre Site Web, ou effectuer un acte qui sollicite de manière inappropriée nos serveurs, ordinateurs ou réseau.

Virail se réserve le droit de mettre fin, de suspendre ou de limiter l'accès à l'ensemble ou à certaines parties de Notre Site Web à sa seule discrétion et sans préavis, et exclut toute responsabilité.

2. Services Virail pour les utilisateurs

(1) Virail propose une fonction de recherche ciblée qui permet aux utilisateurs d'identifier l'offre du fournisseur la plus adaptée dans la base de données, puis redirige l'utilisateur vers le site Web de ce fournisseur ou le met directement en contact avec le fournisseur. Virail n'est donc pas le prestataire de services pour l'un de ces sites Web. En particulier, l'utilisation des services de Virail ne donne pas lieu à un contrat de voyage à forfait avec Virail au sens de l'article 651a du Code civil allemand (BGB).

(2) Lorsqu'une recherche renvoie un grand nombre de résultats, les résultats affichés ssont limités à une quantité spécifique pour garantir la fonctionnalité de la recherche.

(3) Les Utilisateurs peuvent utiliser la base de données Virail gratuitement.

(4) Virail informe que les offres publiées par les fournisseurs peuvent être soumises à une commission en cas de contrat de réservation réussi. La manière dont ce contrat entre l'utilisateur et le fournisseur est formé et tout contenu de ce contrat doit être conforme à la loi et à tout accord entre les deux parties concernées.

(5) Virail peut permettre à ses services d'être fournis par des tiers.

(6) Comme Virail fournit ses services gratuitement, l'utilisateur n'a pas droit à des dommages-intérêts ou à l'exécution du contrat. Virail se réserve le droit d'annuler l'offre à tout moment et sans préavis.

3. Virail n'est pas responsable des offres ou des contrats de réservation ultérieurs

(1) Virail est uniquement le prestataire de services techniques, permettant uniquement une recherche d'offres adaptées. Virail ne publiera pas ses propres offres sur les sites Web susmentionnés, et Virail ne assume aucune responsabilité pour les offres proposées. Le fournisseur est seul responsable de toutes les offres publiées sur les sites Web susmentionnés et sur tout autre site Web lié par Virail, ainsi que de toutes les déclarations d'intention connexes. Virail ne assume aucune responsabilité pour l'exactitude ou l'actualité des informations publiées par le fournisseur, en particulier lorsque ces informations sont stockées sur un appareil mobile.

(2) Tous les contrats ou billets existent uniquement entre le fournisseur et l'utilisateur. Virail est exempt de toute réglementation contractuelle, de tout accord ou de toute réclamation existant entre l'utilisateur et tout agent de réservation externe. Les réservations sont régies exclusivement par les conditions générales du prestataire de services ou de l'agence de transport, en particulier en ce qui concerne l'annulation et le retrait. Le prestataire de services de réservation ou l'agence de transport reste le seul point de contact pour les processus de réservation et de paiement, ainsi que pour toutes les questions relatives à ce contrat. Virail n'est pas en mesure de fournir des informations sur ces questions.

(3)Les paragraphes précédents (1) et (2) restent en vigueur à condition que Virail capture les réservations ou les demandes de réservation ou les données et informations associées elle-même, dans le but de transmettre une réservation ou une demande de réservation au fournisseur (par exemple, dans le cadre de réservations express ou de formulaires de demande).

(4) Les offres sont mises à jour en continu via une interface technique.

4. Prix

(1) Les prix indiqués dans l'offre(s) sont déterminés par le Fournisseur et communiqués à Virail au moins une fois par jour.

(2) Le prix de l'offre est compris comme étant le prix final de l'hébergement, cependant la responsabilité de veiller à ce que les prix soient appropriés et exacts incombe au Fournisseur. Alors que Virail s'efforce de présenter le coût total de l'offre, des frais supplémentaires peuvent être imposés par le site de réservation du Fournisseur.

5. Responsabilité

(1) Virail n'est pas responsable de l'exactitude, de la qualité, de l'exhaustivité, de la fiabilité ou de la crédibilité du contenu et/ou des offres créés par le fournisseur. En particulier, Virail ne fournit aucune recommandation ou information supplémentaire concernant le choix du fournisseur et/ou de l'offre.

(2) Virail n'est pas responsable de toute perturbation technique lorsque la cause se trouve en dehors du champ de responsabilité de Virail ou est due à un cas de force majeure.

(3) Virail ne garantit pas un accès ininterrompu aux données. Virail se réserve le droit de procéder à des travaux de maintenance technique aussi longtemps que nécessaire.

(4) Virail n'est responsable des dommages, quelle que soit la base juridique, causés par une intention délibérée et une négligence grossière. Il n'y a aucune responsabilité en cas de simple négligence, sauf en cas de préjudice corporel, de décès ou de dommages causés en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits.

(5) Les limitations de responsabilité de Virail s'appliquent également à la responsabilité personnelle de tous les employés, représentants et agents de Virail.

 6. Confidentialité

(1) Virail accorde la plus haute priorité à la protection des informations des utilisateurs. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la Politique de confidentialité de Virail.

(2) Les informations personnelles ne sont fournies, traitées et utilisées qu'avec le consentement de l'utilisateur ou lorsque la collecte, le traitement ou l'utilisation de ces données sont autorisés par la loi.

7. Modifications des CGV 

(1) Virail se réserve le droit d'apporter des modifications aux CGV avec un préavis approprié d'au moins six semaines. En cas de modifications, Virail annoncera les modifications sur le site Web et fixera la date à laquelle les modifications entreront en vigueur.

(2) Si l'utilisateur n'oppose pas à ces modifications dans un délai de six semaines à compter de la date d'annonce, les CGV modifiées seront réputées acceptées par l'utilisateur. Les utilisateurs seront rappelés de cette information dans l'annonce des modifications.

8. Conditions finales

(1) Les lois de la République fédérale d'Allemagne s'appliquent, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Le lieu d'exécution et le tribunal compétent pour tous les litiges découlant de ou liés à ce contrat avec les commerçants, les personnes morales de droit public ou les organismes publics sont Berlin.

(2) Veuillez noter que même si nos services, y compris ces Conditions Générales de Vente, sont offerts et présentés en anglais, en cas de divergence entre la version anglaise et la version allemande, la version allemande prévaudra. La version allemande peut être consultée à l'adresse suivante : www.virail.de/v/impressum#allgemeine-geschäftsbedingungen

(3) Si l'une de ces Conditions Générales de Vente est déclarée invalide en tout ou en partie, ou inapplicable en vertu de la loi, cela n'affecte pas la validité du reste du contrat.

Conditions Générales de la Marque Blanche de Virail Gmbh

1. Introduction

Virail GmbH - en plus de ses services de méta-recherche fournis via l'agrégation de partenaires - peut également permettre aux clients de réserver des services de transport de tiers grâce à l'utilisation de partenaires tiers via une "Solution en Marque Blanche" ou produit alternatif. En utilisant un tel produit, les clients ont la possibilité de réserver une sélection de transporteurs autorisés via le partenaire Marque Blanche sur n'importe quelle page locale de Virail ou sur n'importe quel site Web de Virail.

Ces Conditions générales sont spécifiques aux services fournis par Virail et son Partenaire Marque Blanche. En tant que telles, elles concernent spécifiquement l'accès et l'utilisation de la Plateforme Marque Blanche par le Client, la responsabilité du Partenaire Marque Blanche et du Transporteur qui fournit le service de transport.

2. Utilisation des services

2.1 Services de transport terrestre

Virail n'offre aucun service de transport aux clients. Le transporteur est la seule partie fournissant le service de transport et est responsable de la billetterie, des conditions et du contrat de transport et de la billetterie. Dans la majorité des cas, Virail n'est pas un partenaire contractuel pour la billetterie, car cela est géré par le partenaire de la marque blanche. En tant que tel, Virail n'assume aucune responsabilité pour un tel contrat.

Les clients reconnaissent donc que la billetterie et les éléments associés tels que la réservation de places, les bagages et les surclassements sont donc soumis aux termes et conditions ("T&C) du transporteur pertinent avec lequel le client réserve, et ils sont acceptés lors de la réservation avec ce transporteur via la plateforme de la marque blanche.

La plateforme de marque blanche est fournie par un partenaire tiers, Distribusion Technologies GmbH), basé en Allemagne (ci-après "Distribusion"). Distribusion développe et exploite un système de distribution mondial (GDS) pour les billets de transport terrestre, qui comprend, entre autres, la fourniture de contenu de transport terrestre, la fourniture technique d'une solution de plateforme de marque blanche à des fins de paiement par le client, le traitement des paiements, le règlement et la facturation.

Virail utilise les services de Distribusion pour fournir la "Plateforme de marque blanche" à ses clients afin de permettre la réservation de billets de transport de transporteurs. En tant que tel, Distribusion fournit la fourniture technique de contenu et le traitement des réservations de clients pour permettre la vente de billets. En tant que partenaire technique, Distribusion n'est pas responsable des demandes de service client ou des requêtes. Dans le cas où il y a une demande ou une réclamation concernant les problèmes de paiement ou de transaction, celles-ci doivent être envoyées à Virail qui transmettra la demande à Distribusion.

2.3 Informations fournies

Les clients doivent s'assurer que toutes les informations fournies sont véridiques, valides et à jour lors de l'utilisation de la Plateforme d'étiquette blanche. Virail et/ou ses fournisseurs de services se réservent le droit de vérifier toutes les données soumises par leurs clients à des fins de transparence et de détection de la fraude.

Le client est également responsable des conséquences et des coûts liés à la fourniture d'informations inexactes. Lors de la soumission de ces informations lors du processus de réservation, les clients doivent être conscients qu'ils procèdent conformément aux termes et conditions du transporteur (T&C) qui sont rendus accessibles lors du processus de réservation.

3. Prix et paiements

3.1 Prix et frais

L'offre du transporteur en marque blanche est fixée à la seule discrétion du transporteur ou de son partenaire. Virail n'est pas responsable du prix fixé par le transporteur. Si le client a des questions concernant le prix, il doit contacter directement le transporteur.

Le client peut également rencontrer différents prix affichés pour l'offre. Cela est dû à l'utilisation de la mise en cache pour stocker des données sur les résultats de recherche et/ou d'autres pages associées et à des conversions de devises pour refléter les prix dans plusieurs devises. La mise en cache est utilisée pour fournir des résultats plus rapidement aux clients afin d'améliorer l'expérience utilisateur, tout en limitant la charge sur les systèmes des partenaires.

La solution en marque blanche - qui fournit le service de paiement - affichera le prix correct pour la réservation dans la devise sélectionnée et/ou disponible pour la réservation.

Le fait que Virail affiche un prix dans une devise ne garantit pas que l'offre peut être réservée dans cette devise. Les devises de réservation disponibles sont déterminées par le partenaire de la solution en marque blanche.

3.2 Paiement

Distribusion, en tant que partenaire de la solution en marque blanche, fonctionnera également en tant que partenaire de coopération du transporteur. Si vous avez des réclamations et/ou des questions concernant le paiement d'une offre via la solution en marque blanche, vous devez contacter le service client de Virail qui transmettra ensuite votre réclamation et/ou votre question à Distribusion.

Lors de l'achat d'une offre sur la plateforme en marque blanche, les clients paieront le montant du billet à l'émetteur du billet auprès duquel le client a acheté le billet. Le cas échéant, le client paiera également des frais de service en plus du prix du billet ("Frais de service"). Les frais de service seront affichés au client avant la réservation du billet et seront séparés du prix de l'offre.

Les frais de service fournissent au client un service client, ainsi que d'autres produits et services fournis par Virail. En tant que tel, les frais de service ne sont pas remboursables une fois la transaction effectuée.

Si vous souhaitez annuler ou modifier une offre de transport en marque blanche que vous avez déjà réservée, veuillez vous référer à la section pertinente et/ou aux FAQ de Virail.

​​3.3 Modes de paiement

Les offres de transport en marque blanche sur la plateforme en marque blanche peuvent être mises à jour à tout moment pour inclure ou exclure des modes de paiement. Les modes de paiement actuels sont les suivants :

  • Cartes de crédit (Mastercard/Visa)
  • Google Pay

Si le paiement est effectué par carte de crédit ou Google Pay, le compte du client sera débité dès la conclusion de la réservation. Le nom du titulaire de la carte de crédit et les coordonnées de la carte de crédit seront transmis par Distribusion à son fournisseur de services de paiement, Adyen, Adyen N.V. Simon Carmiggeltstraat 6-50, 1011 DJ Les Pays-Bas.

4.    Politique d'annulation

Pour toute annulation ou modification de service effectuée par le transporteur, le client a le droit, conformément à la loi applicable et/ou aux conditions générales du transporteur, d'exiger du transporteur le remboursement du montant payé et/ou de faire valoir d'autres droits en vertu de ladite loi. Les détails concernant ces droits sont spécifiés dans les conditions générales du transporteur. Virail n'assume aucune responsabilité quant au remboursement du montant ou aux éventuels dommages, pertes de bénéfices ou à l'organisation de services de transport alternatifs. Si un client souhaite en savoir plus sur ses droits lors de la réservation auprès d'un transporteur, il doit se référer aux conditions générales du transporteur ou contacter directement ce dernier pour obtenir plus d'informations.

En ce qui concerne l'annulation d'une offre réservée via la plateforme en marque blanche, les droits d'annulation sont régis par les conditions générales du transporteur auprès duquel le client a effectué la réservation. En cas de demande de remboursement, les frais de service (s'ils s'appliquent) seront conservés par Virail pour couvrir les coûts de ses services. Si le transporteur autorise des annulations ou des modifications de billets réservés en ligne, ces modifications sont soumises aux conditions générales du transporteur en question. Un lien peut être fourni au client pour faciliter la modification de la réservation (annulation ou modification) en ce qui concerne l'offre. Si aucun lien n'est fourni, le client peut contacter le service client de Virail pour obtenir de l'aide dans le processus d'annulation ou de modification des offres réservées, conformément aux informations fournies au moment de la réservation. Dans le cas de billets non remboursables ou non modifiables, ni Virail ni le partenaire en marque blanche ("Distribusion") ne sont en mesure de fournir ces services conformément aux conditions de l'offre réservée.

5.    Données personnelles

Dans le cadre de l'utilisation de la Plateforme Marque Blanche par les clients, Virail et/ou Distribusion peuvent collecter et traiter certaines des données personnelles fournies. En utilisant la Plateforme, les clients reconnaissent et acceptent le traitement de leurs données personnelles par Virail et/ou Distribusion conformément à la loi applicable et aux dispositions de la Politique de confidentialité de la Plateforme Marque Blanche.

6.   Utilisation de la Plateforme Marque Blanche

Virail accorde aux clients un droit non exclusif, personnel et non transférable d'utiliser la Plateforme Marque Blanche et les services à des fins personnelles et privées, à des fins non commerciales et conformément aux objectifs de la Plateforme Marque Blanche et des services.

Il est interdit aux clients d'utiliser ou d'exploiter la Plateforme Marque Blanche et les services, ainsi que leur contenu, à toute autre fin sans l'autorisation écrite préalable de Virail. En particulier, les clients sont interdits de :

  • utiliser la Plateforme Marque Blanche à des fins commerciales ou lucratives ;
  • reproduire, modifier, adapter, distribuer, représenter publiquement et diffuser la Plateforme Marque Blanche, les services et le contenu, sauf autorisation expresse de Virail par écrit ;
  • décompiler et rétro-ingénierie la Plateforme Marque Blanche ou les services ; ou
  • extraire ou tenter d'extraire (par exemple, en utilisant des robots de collecte de données ou tout autre outil similaire de collecte de données et/ou en effectuant du "screen scraping") les données de la Plateforme Marque Blanche.

7. Rôle de Virail

Virail en tant qu'intermédiaire offre au client la possibilité de comparer les services de transport avant de conclure la transaction soit par le biais d'une redirection vers un partenaire, soit via la Plateforme Marque Blanche fournie par Distribusion. Les présentes conditions générales s'appliquent à la conclusion d'une transaction via la Plateforme Marque Blanche. Dans ce scénario, Virail n'est - dans la plupart des cas - pas le partenaire contractuel en ce qui concerne une offre de transport en marque blanche ni - en aucun cas - les services de transport associés à l'offre. En acceptant les présentes conditions générales de la Plateforme Marque Blanche, le client convient et comprend que Virail n'est pas partie à un accord conclu entre le client et le transporteur.

Virail ne fournit aucun service de transport et n'agit pas en tant que transporteur. Virail agit en tant qu'intermédiaire entre le client et le transporteur via la Plateforme Marque Blanche de Distribusion. Virail ne peut pas être tenu responsable du service de transport fourni par le transporteur ni des services disponibles sur la Plateforme Marque Blanche fournie par Distribusion. Parmi les éléments - mais sans s'y limiter - pour lesquels Virail n'est pas responsable, on trouve :

  • L'information erronée communiquée par le transporteur concernant le service de transport ;
  • L'annulation et/ou la modification du service par le client ou le transporteur
  • Le non-paiement du service et/ou d'autres frais pertinents par le client ;
  • Le comportement du client avant, pendant ou après la prestation du service ;
  • La fourniture du billet sous forme physique ou électronique par le client au transporteur

8. Fonctionnement, disponibilité et fonctionnalités de la Plateforme

Virail s'efforcera de garantir que la Plateforme Marque Blanche soit accessible en permanence. Cependant, la Plateforme peut être temporairement ou définitivement suspendue sans préavis, à l'occasion de travaux de maintenance, de migrations, de mises à jour, de modifications opérationnelles ou de difficultés techniques liées à la Plateforme ou à d'autres éléments pertinents qui peuvent limiter son utilisation et son accessibilité.

Virail se réserve le droit de modifier ou de suspendre, temporairement ou définitivement, en tout ou en partie, individuellement ou en général, l'accès à la Plateforme Marque Blanche ou à ses fonctionnalités.

9. Droit applicable et juridiction

Les présentes conditions générales de la Plateforme Marque Blanche sont rédigées en anglais et sont soumises au droit allemand. Les conditions générales peuvent être traduites de la version anglaise vers d'autres langues en fonction de la localisation de Virail. Dans tous les cas, la version anglaise originale des conditions générales prévaut et est toujours soumise au droit allemand. Le lieu de juridiction est Berlin.

10. Informations de contact

À quelle entreprise vous devez vous adresser dépend du type de demande :

  • Si le client a des questions concernant le service de transport lui-même, il doit contacter directement le transporteur approprié
  • Si le client a des questions concernant l'utilisation de la Plateforme Marque Blanche et/ou le processus de paiement, il doit contacter Virail, qui transmettra la demande et/ou la réclamation à Distribusion
  • Si le client a réservé un billet remboursable et/ou modifiable, le client peut soit effectuer lui-même la modification (si le lien est fourni avec la réservation), soit contacter le service client de Virail pour obtenir de l'aide dans le processus de modification du billet conformément aux conditions générales du transporteur fournies
  • Si le client a réservé un billet non remboursable ou non modifiable, ni Virail ni le partenaire en marque blanche ("Distribusion") ne peuvent fournir de remboursement.